Nos objectifs
Placer le jeune dans un projet d'action collective, qui lui permette de rompre avec un milieu pathogène et le place devant le défi, peut engendrer la redynamisation et la mobilisation de ses propres ressources afin qu'il puisse se reconstruire une image identitaire positive.
Modifier la perception que le jeune a de lui-même et de sa situation est sans doute une condition sine qua non au changement. Prendre conscience de ce que l'on est vraiment, des richesses et des capacités que l'on recèle, peut être l'amorce fondamentale d'un nouveau départ vers la citoyenneté.
Le projet « Vent Debout » se donne pour mission la socialisation à la fois horizontale (relation des jeunes à leurs pairs) et verticale (par le jeu de l'accompagnement individuel : relation du jeune à lui même, à l'adulte, à son milieu de vie, à son environnement).
Nos valeurs
Le Respect
Respect du jeune dans ce qu'il est, dans sa demande par rapport à son environnement (parents, famille, établissement scolaire, lieu de formation, ...), cette position respectueuse trouvant en général sa réciprocité, ce qui facilite toute la relation d'aide.
L'engagement dans l'Action
Vent Debout propose un projet basé sur le « faire » et sur le « faire avec ». Partager les conditions de vie pendant l'expédition dans toutes leurs dimensions (matérielles, physiques, environnementales, psychologiques) permet d'entrer rapidement en contact avec l'essence même du jeune et d'ébaucher de nouvelles pistes d'intervention qui soient en adéquation avec son potentiel.
Dans ce contexte, ce dernier trouve également de nouvelles pistes d'épanouissement qu'il peut exploiter.
La Réconciliation
A travers l'expédition, le jeune peut se réconcilier avec sa propre image identitaire, processus au terme duquel il pourra progressivement renouer des liens avec son milieu de vie et son environnement et réapprendre ainsi la citoyenneté.